Ce projet constitue uniquement une rénovation intérieure à Balma: l'architecte réalise dans un premier temps une esquisse permettant de réaliser les grands choix de conception.
Dans un second temps l'architecte définit les matériaux, puis réalise un cahier des charges précis accompagné de plans détaillés.
Enfin l'architecte suit les travaux afin d'en assurer la bonne conformité. Il veille à l'enchainement des tâches et la coordination des différents corps d'état ainsi qu'au respect du planning.
Avant travaux
Avant travaux
Le projet prévoit l’aménagement d’une grange foraine en
logement cosy : en effet ces bâtiments offrent un beau potentiel de
rénovation.
Toutefois la transformation d’une grange en habitation est une opération
complexe nécessitant de nombreuses autorisations et procédures administratives
selon son emplacement. Un changement de
destination est nécessaire pour ce type de travaux.
Intérieur avant travaux
Extérieur avant travaux
Avec la raréfaction du foncier, la surélévation est une
solution idéale fin de gagner en surface habitable sans augmenter l’emprise au
sol de la maison.
Une étude de sol est réalisée afin de s’assurer que les
fondations de la maison pourront supporter le poids supplémentaire lié à
l’étude de la maison.
Le projet consiste en l'aménagement d'espaces de travail innovants.
Les nouveaux modes de travail et le développement du télétravail nous amènent à réfléchir à la conception de nouveaux espaces de travail flexibles et évolutifs. Le "flex office", ou aménagement sans bureau attitré, permet de privilégier l'aménagement d'espaces communs plus qualitatifs permettant de privilégier les échanges informels.
En raison de la multiplication des réunions en ligne et du développement du coworking, le travail sur l'acoustique devient un véritable enjeu, permettant de rendre les espaces de travail plus confortables et silencieux.
Un travail sur l'intégration du "végétal" a été mené afin de créer une atmosphère de travail apaisée, privilégiant l'emploi de matières naturelles renouvelables telles que le bois.
Cette maison, située au cœur de Balma, est complètement transformée afin d'y réaliser quatre logements ainsi qu'une extension en rez-de-chaussée accueillant trois commerces.
Le curage intérieur a consisté à déposer l'intégralité des cloisons, sols, plafonds, électricité et divers équipements de plomberie.
Une esplanade minérale sera créée devant les commerces afin de permettre l'installation de terrasses.
Les façades du bâtiment existant seront traitées en enduit blanc et en briquettes afin de respecter le caractère de la maison. Le volume de l'extension dédié aux commerces sera traité en enduit gris anthracite et en parement briquettes ajourées.
Enfin une tropézienne sera créée afin de permettre à l’appartement aménagé dans les combles de bénéficier d'un espace extérieur et d'une vue remarquable sur Toulouse.
Neuf mois de travaux sont prévus pour cette opération.
Avant travaux
Travaux en cours
Insertion projet
Plan rez-de-chaussée
Coupe état des lieux et projet
Façade sur rue
Façade arrière
La maison, située à Lavalette, bénéficie d'un intérieur très lumineux grâce à ses nombreuses baies vitrées.
Son plan en "U" permet de créer un espace intime comprenant la piscine, en se protégeant ainsi du vis à vis. Cette configuration permet de distinguer deux coins nuit: une suite parentale avec salle de bain et dressing en rez-de-chaussée et un espace dédié aux enfants au R+1.
Le projet vise à la rénovation intégrale de la maison existante afin de lui donner un caractère plus contemporain ainsi qu’à la création d’une piscine.
Le rez-de-chaussée ayant l’inconvénient d’avoir une faible hauteur, l’ensemble des planchers existants est démoli et reconstruit.
Le projet prévoit de déplacer les pièces de jour,
anciennement situées au R+1, au rez-de-chaussée. Ces pièces sont ouvertes
largement sur un jardin paysager afin de bénéficier d’un rapport
intérieur/extérieur très fluide. Ce
niveau est peu cloisonné afin de profiter de la lumière naturelle.
La casquette en façade Sud, protège la grande baie des
apports de chaleur en été.
Dégagement
"Bulle" de travail
Afin d'accroitre la surface habitable de cette maison, nous avons choisi la solution de la surélévation. Cette option donne un nouveau visage, plus homogène et plus contemporain à l'existant. L'objectif est de toucher le moins possible aux étages inférieurs et conserver la cage d'escalier existante. Le bardage en zinc permet de gagner en modernité et de se distinguer des maisons voisines. La résistance du zinc et sa pérennité dans le temps sont deux atouts majeurs du matériau.
Le projet comprend la rénovation de deux salles de cours de l'INSA Toulouse.
L'aménagement présenté concerne deux plateaux de bureaux du site Orange à Blagnac (31). La volonté d'Orange est d'encourager l'esprit d'équipe et les espaces de réunion informelles. Les espaces de travail collaboratifs sont traités comme des "bulles" posées sur le plateau. Les bureaux sont placés de part et d'autre de l'espace principal de circulation. Le plafond peint en noir permet de fondre les gaines techniques et ainsi conserver le volume et la hauteur. L'acoustique est traitée de manière soignée grâce à des ilots suspendus en plafond. L'aménagement est ponctué de couleurs qui permettent de dynamiser l'espace.
Voir d'autres projets sur le site Orange Blagnac Orange Blagnac
"Bulles" de travail
Le projet consiste en l'aménagement et l'extension d'un local médical à Balma.
Une attention particulière a été portée à la question de l'isolation acoustique, afin de préserver le secret médical. Des cloisons spécifiques à ainsi que des plafonds perforés apportent un confort acoustique.
Des matériaux faciles d'entretien sont utilisés afin de réduire le risque infectueux.
Réception du chantier de réaménagement d'une maison individuelle à Balma.
Escalier finition chêne huilé